Le certificat CLéA est la première certification interprofessionnelle destinée aux salariés et aux demandeurs d'emploi. Il permet de sécuriser leur parcours professionnel et de développer la compétitivité des entreprises.
CleA socle est enregistré au répertoire Spécifique
RS 5080
Certficateur : Certifpro
Echéance de l'enregistrement : 27/01/2025
Il s'adresse prioritairement aux personnes salariées ou demandeurs d'emploi avec peu ou pas de qualification, ayant besoin de sécuriser leur parcours professionnel et de développer leur employabilité.
OBJECTIF GÉNÉRAL
L'objectif du socle de connaissances et de compétences professionnelles est de permettre à tout individu d'acquérir et de faire valider les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle.
Unique et commune à tous les secteurs, la certification CLéA permet à chacun de continuer à apprendre tout au long de son parcours professionnel. De cette manière, chacun s'adapte aux évolutions dans tous les domaines et favorise ainsi son employabilité. Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle.
Selon leur situation, les candidats peuvent être informés et orientés par un employeur, une branche professionnelle, un conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent également mobiliser le certificat CLéA de leur propre initiative.
L'accès au parcours de formation CLéA Socle s'effectue par une évaluation préalable des acquis de la personne dans les 7 domaines du socle de connaissances et compétences professionnelles :
⇒ La communication en français ;
⇒ Les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
⇒ Les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ;
⇒ Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe ;
⇒ Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel ;
⇒ Apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
⇒ Maîtriser les gestes et postures, respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Les 7 domaines du CLéA Socle se déclinent en 28 sous-domaines et 108 critères d'évaluation.
UNE DÉMARCHE EN 4 ÉTAPES
1 - Information et conseil
Sans engagement de votre part, vous êtes accueilli par l'un de nos conseillers qui vous présente le fonctionnement et les avantages de CLéA lors d'un entretien individuel. Si vous le souhaitez, il ouvre votre dossier.
2 - Évaluation et identification des points forts
Une première évaluation est réalisée sur la base du référentiel validé par le Certif'Pro, selon des modalités propres à chaque branche ou secteur, sur un ou plusieurs jours.
Une mise en situation est effectuée afin d'évaluer vos compétences et connaissances. Si des manques apparaissent, un parcours de formation vous est proposé. En attendant, une attestation de validation partielle des acquis peut être délivrée.
Si l'évaluation indique que vous maîtrisez chacun des 7 domaines du socle de connaissances et compétences, votre dossier est présenté devant un jury paritaire de professionnels.
3-Formation, renforcement des connaissances et des compétences
Si nécessaire, un parcours de formation individualisé sur mesure vous est proposé. Basé sur les résultats de l'évaluation, il se décline en objectifs clairs.
Le formateur, qui ne peut être l'évaluateur, s'assure régulièrement des progrès réalisés. À l’issue de ce parcours de formation, une nouvelle évaluation est réalisée. Elle porte uniquement sur les connaissances et compétences qui ont été approfondies au cours de la formation.
4-
Certification
CLEA numérique concerne les usages fondamentaux du numérique au sein d'un environnement professionnel et atteste de la maitrise de 4 compétences clé et complète ainsi le domaine du socle CLEA relatif à l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique.
Les étapes du parcours CLEA Numérique :
1) Entretien initial : accueil et information
2) Une première évaluation de vos compétences et connaissances est réalisée à travers une mise en situation. Un parcours de formation adapté et personnalisé vous est proposé si vous avez besoin de renforcer certaines connaissances.
3) Une évaluation finale permet de mesurer vos acquis sur les domaines appronfondis lors de la formation.
CleA numérique est enregistré en répertoire spécifique RS 5616 - Certificateur Certif'Pro - Echéance de l'enregistrement : 24-11-2026
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5616/
⇒ Faire un bilan de vos acquis et les valoriser ;
⇒ Faire émarger vos points forts, savoir-faire et aptitudes ;
⇒ Renforcer votre employabilité et la faire valoir sur le marché de l'emploi ;
⇒ Améliorer votre candidature et faire la différence lors d'un recrutement ;
⇒ Élargir vos possibilités professionnelles dans votre entreprise ;
⇒ Préparer d'autres formations plus spécialisées ;
⇒ Décrocher une certification reconnue dans tous les secteurs d'activité.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
DURÉE DE LA FORMATION
CLEA Socle :
Évaluation initiale : 7 heures sur 30 jours maximum.
Évaluation finale : 7 heures maximum.
Formation : parcours de formation construit et adapté en fonction des résultats du positionnement initial et adapté aux besoins du candidat.
Durée maximale : 5 ans.
CLEA Numérique :
Evaluation initiale : 4 heures
Evaluation finale : 4 heures
Formation : parcours de formation adapté en fonction des résultats de l'évaluation initiale
FINANCEMENT
⇒ Mobilisation de votre compte CPF ;
⇒ Financement par votre employeur ;
⇒ Financement par France Travail, la Région, l'OPCO (opérateur de compétences).
Devis sur demande : contactez-nous.
Besoin d'une première certification ?
Madame LEVEQUE
Mentions légales - Vie privée - Infos cookies - Réalisé par Solocal.com